Direction Financière à temps partagé Start up et PME

Besoin de structurer vos informations financières? La solution: DAF à temps partagé Inflexio

Votre entreprise est dans l’une des situations suivantes :

  • Vous êtes dans une phase de forte croissance / en phase de développement
  • Vous avez ouvert votre capital à des investisseurs récemment
  • Vous projetez une levée de fonds afin de financer votre développement
  • Vous devez faire face à certaines problématiques (rentabilité, BFR, business model, stratégie…) nécessitant un retournement et/ou une remise à plat de vos performances historiques et futures
  • Vous souhaitez avoir plus de « grip » sur vos résultats et impacter votre performance financière future

Vous êtes donc dans un contexte nécessitant:

  • la structuration de votre fonction finance
  • de disposer d’informations comptables et de gestion, fiables et pertinentes

Un DAF orienté business, stratégie et performance peut vous accompagner dans ces phases clés de la vie de votre entreprise.

Vous avez besoin d’une ressource en finance…. mais:

  • Disposer d’un profil expérimenté, solide, compétent, mais sans avoir la taille critique / les moyens, ni la possibilité d’offrir un poste à temps plein est une équation difficile à résoudre
  • Intégrer un cadre dirigeant dans une phase de forte croissance, avec l’attrait du défi mais également le niveau d’incertitudes inhérent à cette phase de votre cycle de vie, peut mettre à risque la pérennité de votre recrutement sur un poste clé

Optez pour un DAF à temps partagé Inflexio, c’est :

  • un professionnel compétent, expérimenté en mesure de vous apporter un regard nouveau et différent sur votre business
  • un modèle d’accompagnement souple et transparent
  • un coût moins élevé qu’une solution classique d’emploi à temps plein en CDI
  • une flexibilité d’intervention afin d’adapter sa présence à vos besoins

Modalités d’entrée, d’intervention et de sortie :

 

La phase préparatoire est celle de la définition du périmètre d’intervention et de la « roadmap ». Cette phase est clé pour une intervention cadrée et fixer les priorités d’accompagnement.

 

Une fois démarrée, l’évolution de notre mission est souple : en fonction de vos besoins et de l’intensité de support nécessaire, nos interventions peuvent varier de 1j par mois à plusieurs jours par semaine.

 

Une fois votre entreprise prête à créer sa fonction de DAF en interne, nous assurons la transmission des dossiers en cours et documentons les éléments clés lors de nos interventions. 

Nous pouvons également vous accompagner dans le process de sélection de votre futur directeur financier.

Un dispositif adapté aux stratup et PME

Nos méthodes, issues des « best practices » de grands groupes et d’ETI, ont été adaptées à l’environnement de la PME.

Agiles et « smart », nos méthodes garantissent la qualité des informations financières tout en assurant un niveau important de flexibilité, de réactivité et d’adaptation.

Ceci se reflète dans la manière dont nous abordons les processus financiers (clôture, prévisionnel, atterrissage…), les outils (tableau de bord digital) et la gouvernance financière.

Véritable bras droit du dirigeant en charge des finances, notre objectif est de vous accompagner dans la durée en nous positionnant en tant que « business partner »:

  •  Nous prenons en charge votre fonction finance en l’état et la faisons évoluer pour vous accompagner dans le pilotage de votre activité au quotidien
  •  Nous agissons sous votre contrôle et vous restez maître de vos décisions
  • Nous vous permettons de vous concentrer sur le développement durable et rentable de votre entreprise
  • Nous sommes en mesure de vous accompagner également dans les phases clés de la vie de votre entreprise (Strat-up, développement, forte croissance, retournement, préparation à la cession, intégration suite à un rachat…)

En fonction de votre contexte et de vos besoins, nous orientons notre accompagnement sur 2 aspects clés de votre fonction finance:

  • Activités transactionnelles: structurer et organiser vos données et process afin de garantir une information de qualité
  • Activités décisionnelles: développer et mettre en oeuvre vos outils décisionnels (Tableau de bord, KPI, reporting, prévisionnel, business review, plan stratégique…)